Les sculptures Pucara, Andes centrales, 500 av. J.-C./300 ap. J.-C. - Centre de Recherche sur l'Amérique préhispanique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

The Pucara Stone Sculptures, Central Andes, 500 B.C./300 A.D.

Les sculptures Pucara, Andes centrales, 500 av. J.-C./300 ap. J.-C.

Résumé

This thesis introduces an innovative approach for the Altiplano’s sculptures study of the pre-hispanic times. Focusing on the lithic elements produced by the Pucara culture, our conception of the Andean world is revisited. After the reminder of anterior works and lacks that remain, a complete redefinition of the Pucara phenomenon is given. For that, we use the important quantity of unpublished elements, recorded during our research journeys in this region. In the same way, a more global comparative study is realized, including the whole affiliated styles: Yaya-Mama, Tiahuanaco and also Khonkho Wankane. Thus, we revisit all the cultural overview of this Andean region. Following, we make a precise description of the stylistic criteria specifics to each culture, as well as the elaboration of strict creation standards. However, at the same time, the cultural continuity existing in each phenomenon is highlighted. We come up to a relative chronology of the Pucara sculptures and for the entire Lake Titicaca basin, while demonstrating the existence of transition phases. These elements break radically with the current theory that states a sudden disappearance of the Pucara culture. With this new vision, we propose a symbolical reading of the iconography shown on these artifacts. By our profound analysis, the Pucara phenomenon is taken out of its isolation. In fact, we illustrate how the Pucara sculptures express a pan Andean tradition while keeping a strong regional identity.
Ce travail propose une approche novatrice de l’étude des sculptures préhispaniques de l’Altiplano. En nous concentrant sur les pièces de la culture Pucara, c’est toute la vision du monde andin que nous revisitons. Après avoir énuméré les travaux antérieurs et les lacunes qui perdurent, nous procédons à une redéfinition complète du phénomène Pucara. Pour cela, nous utilisons la grande quantité de pièces inédites que nous avons pu inventorier au cours de nos voyages de recherche dans la région. De même, nous réalisons une étude comparative plus globale comprenant l’ensemble des styles affiliés Yaya-Mama, Tiahuanaco ou encore Khonkho Wankane. De la sorte, c’est tout le panorama culturel de cette région des Andes que nous revisitons. Il en découle une description précise des critères d’attributions stylistiques propres à chaque culture, ainsi que l’élaboration de normes de création strictes. Mais dans le même temps, nous mettons en évidence la continuité culturelle qui existe entre les différents phénomènes. Nous aboutissons à une chronologie relative des sculptures Pucara et de l’ensemble du bassin du lac Titicaca, tout en démontrant l’existence de phases de transition. Ces éléments rompent radicalement avec la théorie en place énonçant une disparition soudaine de la culture Pucara. Fort de cette nouvelle vision, nous proposons une lecture symbolique de l’iconographie présente sur ces vestiges. Par cette analyse en profondeur, nous extirpons le phénomène Pucara de son isolement. En fin de compte, nous illustrons comment les sculptures Pucara expriment une tradition pan-andine tout en conservant une forte identité régionale.
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Citer

François Cuynet. Les sculptures Pucara, Andes centrales, 500 av. J.-C./300 ap. J.-C. : Archéologie comparative d'une dynamique culturelle de l'Altiplano.. Archéologie et Préhistoire. Paris 4 Sorbonne, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03944201⟩
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