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, AN F/17/23741. Dossier Boucher. Inspection de 1893

T. Plessix-en, , 1913.

, Définissant de nouvelles pratiques pédagogiques, la réforme de 1902 n'est pas appliquée de manière uniforme dans toutes les disciplines car elle est confrontée à divers obstacle ainsi que l'explique Évelyne Héry : « s'inscrivant dans un registre de longue durée, les attitudes pédagogiques préexistent à la réforme et lui font en quelque sorte barrage, notamment parce que les enseignants lisent les modifications qu'elle introduit à travers la grille de leurs pratiques habituelles, vol.3

. Enfin, aptitude pédagogique du professeur se mesure en fonction de l'autorité dont il de 1890 : « Discipline, autorité sur les élèves, usage des punitions ». Gaston Boucher est par exemple jugé « bon disciplinaire » par son proviseur 4 . L'autorité fait cependant souvent défaut aux professeurs et il paraît difficile de trouver la bonne méthode

. Dans-la-classe-de-seconde, autorité sur les élèves et son autorité est moindre encore dans la classe de rhétorique. Il a pu s'imposer dans les classes de troisième classique et moderne, mais les élèves ne l'aiment pas, tout en reconnaissant que M. Boudet les fait bien travailler. Ce qui a surtout manqué à M. Boudet pour réussir dans les autres classes, c'est le tact. Il a été maladroit et il a eu le tort de croire que

, Didier Delaunay semble aussi avoir quelque peine à instaurer la discipline dans sa classe : l'inspecteur général note qu'il « semble frappé d'une véritable impuissance de discipline. Les élèves se tiennent mal même devant l'inspection », ajoutant : « nous étions à peine sortis que l'un d'eux s'est mis à fumer en classe » 6 . Il est parfois difficile de trouver un juste équilibre entre l'excès de sévérité et l'absence d'autorité. Eugène Dugas, de l'avis du recteur « avait une tendance à abuser des punitions

, L'inspecteur général rapporte que les élèves de Charles Lame le surnomment « Lame de fer » en raison de sa trop grande sévérité 8 . L'autorité

. Ibid, , 1913.

, AN F/17/24022. Dossier Plessix. Inspection générale de, 1913.

É. Héry, « Les professeurs de lycée et l'application de la réforme de, p.263, 1902.

, AN F/17/23741. Dossier Boucher. Inspection de 1893

, AN F/17/23674. Dossier Boudet. Inspection générale de 1899

, AN F/17/22161/A. Dossier Delaunay. Inspection générale de 1870

, AN F/17/25764. Dossier Dugas Eugène. Inspection de, pp.1886-1887

/. B. Dossier-lame, Inspection générale de 1877. 'admission de l'École polytechnique ». Deux ans plus tard, il mentionne les résultats des élèves pour démontrer les progrès du professeur : « L'un de

, Ludovic Dugas en 1895 : « un de ses élèves a été reçu en juillet dernier lauréat du concours général. Lui-même vient d'être reçu docteur. Je crois qu'à ces divers titres M. Dugas aurait mérité en janvier prochain une promotion de classe

. Baccalauréat, concours des grandes écoles, sont donc autant de sanctions des compétences des professeurs

, Ces dernières sont aussi jugées par les familles des élèves dont l'avis semble avoir un

, Quelques années plus tôt, il soulignait l'importance de les satisfaire : « Si en effet

, AN F/17/21998/A. Dossier Brocard. Inspections générales de 1899 et de 1903

, AN F/17/24239. Dossier Citoleux. Inspection générale de 1899

, AN F/17/20484. Dossier Courcelles. Inspections de 1876-1877 et de, pp.1878-1879

, AN F/17/23687. Dossier Dugas Ludovic

, AN F/17/23562/A. Dossier Benaerts. Inspection de, 1902.

, AN F/17/23674. Dossier Boudet. Inspection de, 1903.

, AN F/17/21998/A. Dossier Brocard. Inspection de 1898

, AN F/17/20545. Dossier Delage. Inspections de 1888 et 1876

, AN F/17/23388. Dossier Launay. Lettre du 8 juillet 1905

, AN F/17/25832. Dossier Lehanneur

, AN F/17/20545. Dossier Delage. Inspection de 1872

, AN F/17/23674. Dossier Boudet. Inspection de, 1904.

, AN F/17/22161/A. Dossier Delaunay. Inspection de 1871

, AN F/17/25764. Dossier Dugas Eugène. Inspection de, 1902.

, AN F/17/20766. Dossier Fouyé. Inspection de, pp.1880-1881

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, AN F/17/23683/B. Dossier Desdevises du Dézert

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, AN F/17/22200/B. Dossier Lame

, AN F/17/23562/A. Dossier Benaerts. Inspection de 1892

. Ibid,

, AN F/17/22200/B. Dossier Lame. Inspection générale de 1877

. Ibid,

, AN F/17/25764. Dossier Dugas Eugène

, AN F/17/24151. Dossier Le Téo

. «-d'un-caractère-sympathique-»-selon-le, , vol.1

G. Brocard-a-un-«-caractère-aimable, ». , and ». , du moins dans un premier temps : quelques années plus tard le jugement s'est en effet renversé et on dit alors de lui qu'il est « peu sociable, [que] son caractère est taciturne, [qu'] il ne voit aucun de ses collègues » 3 . Le bon professeur est donc celui qui se montre, sinon sympathique, au moins cordial avec ses collègues et ses chefs. Les attitudes conflictuelles sont jugées indignes d'un bon fonctionnaire. On reproche ainsi à Joseph Delage d'avoir « employé plusieurs fois contre l'administration et contre ses collègues des procédés de dénonciation très regrettables, vol.2

L. Bris-en-fait-partie, Il y a là un grand fonds d'indifférence » 5 . Il est en outre « de caractère assez indépendant, d'esprit assez mordant et disposé à abuser de ce don de nature [?] en résumé, plus intelligent qu'il n'est zélé et sympathique » 6 . Quant à Henri Daudin, l'inspecteur note que « dans les relations ordinaires de la vie, surtout avec ses chefs immédiats, il montre aussi un esprit un peu difficile, tout préoccupé qu'il est de ses droits corporatifs » 7 . Deux ans plus tard on peut encore lire que « comme fonctionnaire, M. Daudin s'est montré quelque fois un peu revêche », qu'il faudrait « amicalement, lui demander de faire preuve, dans ses relations avec ses chefs et ses collègues, comme le montre l'appréciation de l'inspecteur général : « les sujets que donne M. Le Bris sont parmi les plus démodés, et il ne se préoccupe guère de les remplacer ou de les rajeunir

P. Le-dévouement, Les sources sont assez lacunaires à ce sujet, mais quelques éléments relevés dans les rapports d'inspection permettent d'analyser la question du dévouement politique chez les professeurs. Cette étude révèle la spécificité de l'attitude du bon professeur à cet égard

, AN F/17/23687. Dossier Dugas Ludovic

, AN F/17/21998/A. Dossier Brocard. Inspection de 1885

, AN F/17/21998/A. Dossier Brocard. Inspection générale de 1892

, AN F/17/20545. Dossier Delage. Inspection de 1880

, AN F/17/22945/B. Dossier Le Bris. Inspection générale de 1894

, AN F/17/23583/B. Dossier Daudin. Inspection générale de, 1911.

J. Le-bihan, Au service de l'Etat?, p.275
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00421500

, Joseph Bellec est qualifié de « peste pour le parti républicain » lorsqu'il se trouve en poste au lycée de Lorient 1 . L'inspecteur général écrit à propos d'Henri Daudin : « Ses idées sont très avancées. C'est un caractère entier, absolu ; un esprit sans nuances. Je dois dire cependant qu'il est prudent, et que les familles n'ont jamais eu à se plaindre de son enseignement. Ses théories socialistes ne transpirent pas trop dans son cours » 2 . Ce qui semble primer finalement, c'est une certaine neutralité. La présence des professeurs dans le champ politique n'est pas valorisée, c'est même plutôt le contraire qui se produit

M. Delage, ces dernières années, consacrait une bonne partie de son temps aux affaires municipales, n'a pas été réélu membre du conseil municipal aux élections qui ont eu lieu pendant mon séjour à Amiens. Peut-être rendu à la vie privée, s'occupera-t-il avec plus d

G. Le and ;. Boucher, Boucher s'est lancé dans la politique

. J'estime-que-ce-n'est and . Université, L'engagement en politique correspond mal à l'idéal du professeur entièrement dévoué à ses élèves, consacrant tout son temps libre à préparer ses leçons et corriger les devoirs. L'administration semble en outre préférer que les professeurs se tiennent à l'écart d'un contexte politique marqué par des luttes importantes et la très vive concurrence de l'enseignement confessionnel. Philippe Savoie montre en effet qu'à la fin du XIX e siècle, « l'Empire du Milieu » est assiégé par ses voisins, et que la concurrence de l'enseignement confessionnel, qui motive l'organisation d'une enquête de la Chambre des députés sur l'enseignement secondaire, crée un climat particulier : La Commission Ribot se réunit en pleine Affaire Dreyfus, et la réforme de l'enseignement secondaire qui suit cette vaste investigation est adoptée et mise en oeuvre dans le contexte de l'interdiction des congrégations religieuses (1902) puis de la loi de séparation de l'Église et de l'État (1905)

, Si l'activité politique de Joseph Delage le dessert quelque peu, le recteur note tout de même en 1884 que « comme conseiller municipal, M. Delage a montré beaucoup de zèle à propos du projet de création d'un lycée de filles » 4 . Dans ce contexte, certaines conduites sont blâmées comme le montrent divers rappels à l'ordre. Malgré son investissement dans le développement de l'enseignement secondaire féminin, Les notateurs mettent cependant en avant les professeurs qui participent au développement de l'Instruction publique. L'inspecteur d'académie souligne le fait qu'Henri Daudin « prête son concours à l'oeuvre d'éducation populaire, vol.2

, L'administration s'assure donc de l'obéissance et de la fidélité de ses professeurs

P. Savoie, La construction de l'enseignement secondaire, Aux origines d'un service public, pp.409-410, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00862039

, AN F/17/23583/B. Dossier Daudin. Inspection de, 1909.

, AN F/17/23741. Dossier Boucher. Inspection de, 1904.

, AN F/17/20545. Dossier Delage. Inspection de 1884

, AN F/17/23562/A. Dossier Benaerts. Lettre du 28 septembre, 1910.

J. Le-bihan, Au service de l'Etat ?, pp.276-277
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00421500

C. ,

, L'apparence physique Malgré l'existence de rubriques plutôt vagues sur les feuilles de notes, les notateurs évaluent très précisément l'image du professeur à la fois dans le lycée, mais aussi plus largement dans la vie sociale. La connaissance de telles données s'appuie sur des sources d'informations très diverses qu'il est souvent difficile d'identifier. C'est en tout cas sous la rubrique « Conduite

, L'apparence physique est observée avec attention et le bon professeur doit avoir une « tenue » et des « allures » distinguées. Paul Boudet « ne paie ni de taille

». Malheureusement, Ludovic Dugas est « petit de taille » et « d'apparence un peu chétive, non sans une certaine distinction » 2 . Louis Benaerts a quant à lui une « excellente tenue : figure

G. De and . Brocard, qui « ne brille pas par l'élégance de la tenue qui laisserait plutôt à désirer

, L'exigence d'une vie exemplaire L'évaluation de la « considération personnelle » du professeur s

, AN F/17/23674. Dossier Boudet. Inspection de 1898

, AN F/17/23687. Dossier Dugas Ludovic. Inspection de 1893 et inspection générale de 1893

, AN F/17/23562/A. Dossier Benaerts. Inspection générale de 1891

, AN F/17/24239. Dossier Citoleux. Inspection de 1896

, AN F/17/21998/A. Dossier Brocard. Inspection de 1889

, AN F/17/20545. Dossier Delage. Inspection de 1874

, AN F/17/21004. Dossier Joffroy. Inspections de 1877 et 1880

, AN F/17/22945/B. Dossier Le Bris

M. Dit-de, Citoleux qu'il est « très rangé, homme du monde

, L'inspecteur général écrit à propos de Georges Desdevises du Dézert : « Fils d'un honorable professeur de la Faculté de Caen. Marié fort jeune, existence austère et façons distinguées

, Dans le même ordre d'idées, l'administration valorise les professeurs qui ont effectué

». De-«-bons-mariages and . Quimper, Louis Fouyé a une « conduite et une considération parfaites ». Il est en effet « allié à la famille Paignon dont il partage les goûts et les habitudes » 8 . L'importance du mariage se lit aussi à travers les critiques des notateurs envers les mariages qu'ils jugent mauvais, Ludovic Dugas est « entré dans une des meilleures familles de la ville, vol.7

G. Boucher, « vit exclusivement en famille, entre sa femme et ses deux enfants, qui sont également fort bien » 11 . Eugène Dugas est « un bon père de famille, vol.12

, AN F/17/24239. Dossier Citoleux. Inspection de 1897 et inspection générale de, 1907.

, AN F/17/22161/A. Dossier Delaunay. Inspection générale de 1875

, AN F/17/25764. Dossier Dugas Eugène

, AN F/17/22200/B. Dossier Lame. Inspection de 1892

, AN F/17/22945/B. Dossier Le Bris

, AN F/17/23683/B. Dossier Desdevises du Dézert

, AN F/17/23687. Dossier Dugas Ludovic. Inspection générale de, pp.1890-1891

, AN F/17/20766. Dossier Fouyé. Inspection de 1871

, AN F/17/21004. Dossier Joffroy. Inspection de 1891

, AN F/17/23741. Dossier Boucher. Inspection de 1898

, AN F/17/25764. Dossier Dugas Eugène

, AN F/17/20766. Dossier Fouyé. Inspection de 1885

, AN F/17/23744. Dossier Brünner. Inspection de 1899

, AN F/17/22945/B. Dossier Le Bris. Inspection générale de 1894

L. Fait-que-georges-brocard-soit-un-«-vieux-garçon, On peut par exemple trouver la mention de problèmes financiers à l'instar de ceux auxquels est confronté Joseph Levrault dont l'administration écrit : Il est malheureusement notoire à Rennes que M Levrault n'obtient pas plus d'ordre dans son ménage que dans sa classe : des fournisseurs non payés se sont adressés plusieurs fois au proviseur et au recteur, Léon Rémy « devrait vivre moins seul et être moins taciturne» 2 . Flaubert n'écrivaitil pas dans son Dictionnaire des idées reçues : « Célibataires : Tous égoïstes et débauchés. On devrait les imposer, vol.1

, L'administration est en outre très attentive aux problèmes d'alcoolisme. Le recteur relève que « la sobriété de M. Brünner avait été un moment douteuse. Il paraît s'observer maintenant, vol.6

, jeunes professeurs et répétiteurs font l'objet d'une étroite surveillance. Le recteur précise au sujet de Ludovic Dugas, au début de sa carrière que « c

, AN F/17/21998/A. Dossier Brocard. Inspection de 1895

, AN F/17/22699/B. Dossier Rémy

G. Flaubert, Dictionnaire des idées reçues ou Catalogue des opinions chics, 1913.

, AN F/17/20545. Dossier Delage. Inspection de 1893

, AN F/17/21180. Dossier Levrault

, AN F/17/23744. Dossier Brünner. Inspection de 1893

, AN F/17/23687. Dossier Dugas Ludovic

, AN AN F/17/21004. Dossier Joffroy. Inspection de 1878

, Sept ans plus tard, on peut encore lire sous la plume du recteur : « Il me paraît difficile cependant que ce professeur ait été victime des mesures arbitraires dont il se plaint, et est évident que, dans son imagination, l'administration s'est transformée en un génie malfaisant, spécialement préposé au soin de le persécuter » 2 . Sans en venir à de telles extrémités, l'agacement peut se traduire par une certaine ironie mêlée de sous-entendus. En 1921, l'inspecteur écrit au directeur de l'enseignement secondaire à propos d'Henri Daudin : « Mon cher directeur, Daudin -dont vous connaissez comme moi la situation, la valeur, ? et le caractère -m'écrit longuement pour m'exprimer ses craintes et ses désirs. Même quand il veut être aimable, que M. Delage a été reconnu titulaire de la 1 ère chaire, il semblait qu'il allait nous laisser en paix avec ses revendications insupportables et insoutenables. Je vois qu'il n'en est rien, vol.1

, Le professeur adresse sa demande au proviseur, qui la transmet à l'inspecteur d'académie, qui la fait suivre lui-même au recteur avant que ce dernier ne la remette à l'administration centrale. Certaines demandes ne suivent pas toutes ces étapes et passent par exemple directement du proviseur au recteur. Lorsqu'il demande un remboursement de frais de déplacement, Louis Brünner donne en fait sa lettre, datée du 30 octobre 1908 et adressée au ministre, au principal du collège où il est en poste. Le 2 novembre, ce dernier écrit à l'inspecteur d'académie pour lui transmettre la demande, Voies et voix du discours Les demandes des professeurs empruntent normalement la « voie hiérarchique

J. , honneur de vous adresser ci-joint, accompagnée de la note transmissive de M. le principal, une lettre par laquelle M. Brünner [?] sollicite une indemnité de déplacement. M. Brünner a obtenu un avancement en passant de Rennes à Saint-Servan. Toutefois, comme c

, AN F/17/20545. Dossier Delage

, AN F/17/20545. Dossier Delage. Lettre du 2 mai 1892

, AN F/17/23583/B. Dossier Daudin

, Dossier Salomon. demande une indemnité de cette nature, je m'en remets à votre sagesse pour émettre vous-même un avis sur la suite à donner

. Le-10-novembre, honneur de vous transmettre, avec avis favorable, une demande d'indemnité de frais de déplacement formée par M. Brünner, récemment nommé professeur au collège de Saint-Servan » 1 . À chaque étape, la demande du professeur est examinée par un de ses supérieurs hiérarchiques qui émet un avis. Lorsqu'il s'adresse au ministre

, Lorsqu'il transmet au ministre la demande de Charles Le Téo qui désire devenir inspecteur académique, Certains avis sont très détaillés et deviennent de véritables recommandations

M. and L. Téo, Je le connais depuis longtemps, et je l'estime d'une manière toute spéciale. Intelligent, laborieux, d'un caractère calme, d'une excellente tenue, animé des sentiments les plus libéraux, universitaire irréprochable, Rennes

L. Qu, écrit le directeur de l'enseignement secondaire à propos de cette demande, Le dossier n'est pas mauvais, mais il m'a paru que M. Jarry [le recteur], qui recommande facilement, lorsqu'il m'a recommandé M. Le Téo à Rennes

, Lorsque le recteur transmet la demande d'indemnité pour interruption de traitement de Théophile Plessix

M. Le, Plessix ne peut avoir droit qu'à une indemnité de 148,50F, Proviseur fait au sujet de cette demande les observations suivantes, auxquelles je m'associe. 1/ L'interruption de services n'étant que de 27 jours

, Cette trajectoire segmentée conditionne donc les rapports entre les professeurs et l'administration. Elle est perçue par l'administration comme l'assurance de décisions concertées et justes. Pour les professeurs cependant

, AN F/17/23744. Dossier Brünner. Lettres du 30 octobre au 10 novembre, 1908.

, AN F/17/24151. Dossier Le Téo

, AN F/17/24022. Dossier Plessix. Lettre du 1 er février 1884

, La demande du professeur obéit en outre à d'autres règles plus implicites

. Hincker-le-souligne, écriture du fonctionnaire ne peut être détachée de la prise en compte du supérieur hiérarchique comme destinataire » 1 . C'est bien à un discours contraint que l'on se trouve confronté lorsqu'on analyse la correspondance des professeurs. Il n'est pas étonnant que les formules convenues de politesse aient évolué. En 1864, François Paignon termine sa lettre par les mots suivants : « Je suis avec le plus profond respect

L. Ailleurs and . Professeurs, 6 à la fois dans le but de se faire connaître mais aussi de mettre en avant leurs qualités. À leur signature, ils ajoutent leurs titres et diverses informations professionnelles. Marc Citoleux signe par exemple : « Marc Citoleux, agrégé de lettres, professeur de 3 eme au collège Stanislas » 7 . Lorsqu'il s'adresse au ministre en 1871, Didier Delaunay accompagne sa signature d'un résumé de son curriculum vitae : « Didier Delaunay

, rempli pendant trois ans les pénibles fonctions de professeur dans un collège communal : depuis deux ans par exemple, je me trouve chargé, par un étrange cumul, des deux classes de philosophie et de rhétorique à Morlaix. J'ai été distrait jusqu'à ce jour de mes études personnelles par les exigences d'un service exceptionnellement dur et encombré

, Louis Hincker (dir.) Réflexion sur les sources écrites de la biographie politique?, p.7

, AN F/17/21425. Dossier Paignon

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, AN F/17/24022. Dossier Plessix

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. Ibid,

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