Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse d'établissement

"Pour servir et profiter au seigneur commandeur". L’architecture des commanderies des Templiers et des Hospitaliers en Franche-Comté.

Résumé : L'histoire des Templiers et des Hospitaliers commence avec les croisades, mais ne finit qu'à la Révolution française, et leur vaste réseau de commanderies s’étend sur toute l’Europe. Cette étude se concentre sur leur architecture, et ce qu'elle dit des objectifs et stratégies des ordres militaires, visibles au sein de riches fonds d'archives. En reliant ce patrimoine écrit au patrimoine bâti, il est possible d’avoir une compréhension plus complète de leur gestion quotidienne et pratique. Loin des fantasmes sur les Templiers guerriers, et du relatif oubli de leurs frères Hospitaliers, ces ordres suivent une organisation rationnelle et structurée, surtout les Hospitaliers, gardiens de l’héritage des Templiers après leur chute. Leur seigneurie, en Europe du moins, est moins militaire qu’économique, religieuse et judiciaire. C'est pourquoi leurs bâtiments correspondent à ces fonctions : leurs châteaux n'ont pas d’usage militaire, mais servent de résidence, de grenier, d’église. Enfin, les ornements héraldiques et militaires n'ont d'autre rôle que celui de manifester le pouvoir, réel et symbolique, mais contesté, du « seigneur commandeur ». La Franche-Comté, région stable et cohérente durant les périodes médiévale et moderne, est un espace propice à l’observation de cette administration sur la longue durée. Si le manque de sources médiévales conduit à se reporter sur des sources modernes, comme les visites d’améliorissements et les devis de réparation, c'est aussi l’opportunité de comprendre les points de vue, objectifs et méthodes de cette deuxième période : un combat pragmatique et symbolique pour le maintien d'une seigneurie féodale et souveraine à l'époque moderne.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [393 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-enc.archives-ouvertes.fr/hal-02488518
Contributeur : Jean Bernard <>
Soumis le : samedi 29 février 2020 - 12:19:32
Dernière modification le : mardi 27 octobre 2020 - 13:44:02
Archivage à long terme le : : samedi 30 mai 2020 - 12:33:30

Fichier

BERNARD_Jean_These_ENC_Command...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02488518, version 1

Collections

PSL

Citation

Jean Bernard. "Pour servir et profiter au seigneur commandeur". L’architecture des commanderies des Templiers et des Hospitaliers en Franche-Comté.. Histoire. Ecole nationale des chartes, 2019. Français. ⟨hal-02488518⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

440

Téléchargements de fichiers

140