Les travaux publics sous le ministère de Marcel Sembat (1914-1916) - École nationale des chartes Accéder directement au contenu
Thèse D'établissement Année : 2008

Public works under the ministry of Marcel Sembat (1914-1916)

Les travaux publics sous le ministère de Marcel Sembat (1914-1916)

Résumé

During the First World War, the French economy underwent great upheaval. At that time, the Ministry of Public Works was confined to small but important areas, such as the organization of transport and coal supply, and was led to exercise control over the coal market. Before the war, the Ministry of Public Works included the administration of the Ponts et Chaussées, as well as that of the Mines. In 1914, following the upheavals due to the war, a new minister was appointed: Marcel Sembat, socialist and representing the SFIO, with his chief of staff, Léon Blum. The Ministry of Public Works faced two crises: coal and transportation, with some of the fuel supply coming from French coal and some from English coal. In 1915, Marcel Sembat succeeded in getting the French coal companies not to increase their prices, but the price of English coal continued to rise. Faced with this situation, in the autumn of 1915, the Ministry of Public Works and the Mining Commission of the Chamber of Deputies drew up a bill to remedy the situation.In addition, major disruptions in transport took place in 1915. At the end of that year, the newspapers spoke of a "transport crisis". To remedy this, river navigation was organized, especially on the Seine, but also in the ports to improve traffic and trade. At the end of 1916, the Ministry of Public Works had three objectives: to ensure the import of coal in order to limit the shortage and bring down prices; to regulate the distribution of coal; and finally to improve energy production in France. However, from November onwards, the coal shortage took hold and Marcel Sembat became the scapegoat for the situation. It was above all the government led by Aristide Briand that was being targeted through the person of Marcel Sembat.
Pendant la Première Guerre Mondiale, l’économie française connut de grands bouleversements. A cette époque, le Ministère des Travaux Publics est cantonné dans des domaines restreints mais importants, tels que l’organisation des transports et l’approvisionnement en charbon et fut amené à exercer un contrôle sur le marché du charbon. Avant la guerre, le Ministère des Travaux Publics comprend l’administration des Ponts et Chaussées, ainsi que celle des Mines. En 1914, suite aux bouleversements dus à la guerre, un nouveau ministre fut nommé : Marcel Sembat, socialiste et représentant le SFIO, avec son chef de Cabinet, Léon Blum. Le Ministère des Travaux publics va faire face alors à deux crises : le charbon et les transports.L’approvisionnement en combustible provient de charbon français en partie, l’autre partie venant de houille anglaise. En 1915, Marcel Sembat arrive à obtenir de la part des houillières françaises qu’elles n’augmentent pas leur prix ; en revanche celui du charbon anglais continue à monter . Face à cette situation, en automne 1915, le Ministère des Travaux Publics et la commission des Mines de la Chambre des députés élaborent un projet de loi pour y remédier.D’autre part, de grosses perturbations dans les transports ont eu lieu en 1915. Dès la fin de cette même année, les journaux parlent alors de « crise des transports ». Pour y remédier, la navigation fluviale est organisée, notamment sur la Seine, mais également dans les ports pour améliorer la circulation et les échanges. A la fin de l’année 1916, le Ministère des Travaux publics vise trois objectifs : assurer les importations de charbon pour limiter la pénurie et faire baisser les prix ; réglementer la distribution de charbon ; et enfin améliorer la production d’énergie en France. Pourtant, dès le mois de novembre, la pénurie de charbon s’installe et Marcel Sembat devient le bouc émissaire de cette situation. C’est surtout le gouvernement dirigé par Aristide Briand que l’on cherche à atteindre à travers la personne de Marcel Sembat.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-04082646 , version 1

Citer

Pierre Chancerel. Les travaux publics sous le ministère de Marcel Sembat (1914-1916). Sciences de l'Homme et Société. Ecole nationale des chartes, 2008. Français. ⟨hal-04082646⟩

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