Le sceptre contre la crosse - École nationale des chartes Accéder directement au contenu
Thèse D'établissement Année : 2009

The sceptre against the stick

Le sceptre contre la crosse

Blandine Wagner
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1251142

Résumé

When the quarrel over the regal right troubled relations between the king of France and the Holy See, it offered the singers of the royal authority an opportunity to clarify the limits they placed between the power of the pope and that of the king. In the name of the right of regal, the king collected the revenues of a vacant bishopric and appointed to the benefits without charge of souls which depended on it. Thanks to the work of Jesuit Fathers Marc Dubruel and Pierre Blet, the stages of the conflict that played out on the diplomatic level are now well known: whether it was the decision taken by Louis XIV to extend the regal to all the dioceses of the kingdom, or the three writs sent by Innocent IX to the king, or the meetings of the assembly of the clergy and the declaration of the Four Articles of 1682, all of these elements now have careful study. But the quarrel that took place in parallel on the terrain of ideas had not yet been the subject of an in-depth examination, which requires identifying the actors of the controversies - and particularly the authors in favor of the regal, because the opponents of royal law had already benefited in the last century from the renewed interest in the Jansenist current -, studying the arguments used on both sides and above all analyzing the reactions of the pope and the king to the regalist production - encouragements, silences or condemnations. The year 1682 was chosen as the cut-off date. In fact, after the declaration of the Four Articles, the regale gradually left the diplomatic arena, and the controversies surrounding the production in favor of the regale were only weakened echoes of the quarrel that had agitated the years 1673-1682.
Quand la querelle de la régale a troublé les relations entre le roi de France et le Saint-Siège, elle a offert aux chantres de l’autorité royale l’occasion de préciser les limites qu’ils plaçaient entre le pouvoir du pape et celui du roi. Au nom du droit de régale, le roi percevait les revenus d’un évêché vacant et nommait aux bénéfices sans charge d’âmes qui en dépendaient. Grâce aux travaux des pères jésuites Marc Dubruel et Pierre Blet, les étapes du conflit qui s’est joué sur le plan diplomatique sont désormais bien connues : que ce soit la décision prise par Louis XIV d’étendre la régale à tous les diocèses du royaume ou les trois brefs envoyés par Innocent IX au roi, ou encore les réunions de l’assemblée du clergé et la déclaration des Quatre articles de 1682, tous ces éléments disposent à présent d’études minutieuses. Mais la querelle qui s’est déroulée parallèlement sur le terrain des idées n’avait pas encore fait l’objet d’un examen approfondi, qui demande d’identifier les acteurs des controverses – et particulièrement les auteurs favorables à la régale, car les adversaires du droit royal ont déjà bénéficié au siècle dernier du regain d’intérêt pour le courant janséniste –, d’étudier les arguments employés de part et d’autre et surtout d’analyser les réactions du pape et du roi devant la production régaliste – encouragements, silences ou condamnations. L’année 1682 a été choisie comme date butoir. En effet, à partir de la déclaration des Quatre articles, la régale quitte peu à peu le terrain diplomatique, et les controverses autour de la production favorable à la régale ne sont plus que des échos assez affaiblis de la querelle qui a agité les années 1673-1682.

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Identifiants

  • HAL Id : hal-04085590 , version 1

Citer

Blandine Wagner. Le sceptre contre la crosse : la production favorable à la régale (1673-1682). Sciences de l'Homme et Société. Ecole nationale des chartes, 2009. Français. ⟨hal-04085590⟩

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