Sauver l'écran en danger - École nationale des chartes Accéder directement au contenu
Thèse D'établissement Année : 2012

Saving the screen in danger

Sauver l'écran en danger

Résumé

Until the First World War, French cinema was in a dominant position on all world markets, occupying nearly 85% of the world's screens, thanks to the two French giants: Pathé and Gaumont. But with the war, the requisitions and the European difficulties, the success of Hollywood became inescapable and American cinema gradually replaced French cinema in theaters around the world. Was this domination, this "invasion" of French screens by films made in Hollywood, noticeable as early as the 1920s, or was it an illusion shared by contemporaries worried about the decline in the place of France and French culture in the world? This is the first question that had to be answered, that of the concrete presence of American cinema in France and the means used to establish the domination of American films on French screens. The question of the discourse and representation of the presence of American cinema in France constitutes the second part of the study. In connection with an increasingly assertive anti-Americanism in French society as a whole, a discourse of rejection of Hollywood was constructed, which implied the appearance of the first measures to protect French cinema and inaugurated the reflection on the need to take into account the "French cultural exception. The years 1926-1936, marked in their middle by the appearance of talking pictures, are both indicative of a climate of growing distrust of American civilization and its cinema, as well as a more ambitious French cinema policy. Although doomed to failure during the interwar years, this new attitude toward American cinema foreshadowed many of the reforms adopted thereafter.
Jusqu’à la première guerre mondiale, le cinéma français est en position dominante sur l’ensemble des marchés mondiaux, occupant près de 85 % des écrans du monde, grâce aux deux géants français : Pathé et Gaumont. Mais avec la guerre, les réquisitions et les difficultés européennes, le succès de Hollywood devient inéluctable et le cinéma américain remplace progressivement le cinéma français dans les salles du monde. Cette domination, cette « invasion » des écrans français par les films réalisés à Hollywood, est-elle sensible dès les années vingt, ou s’agit-il d’une illusion partagée par des contemporains inquiets du recul de la place de la France et de la culture française dans le monde ? Voilà la première question à laquelle il a fallu répondre, celle de la présence concrète du cinéma américain en France et des moyens mis en œuvre pour asseoir la domination des films américains sur les écrans français. La question du discours et de la représentation de la présence du cinéma américain en France constitue le deuxième volet de l’étude. En lien avec un antiaméricanisme de plus en plus affirmé dans l’ensemble de la société française, se construit un discours de rejet de Hollywood, qui implique l’apparition des premières mesures de protection du cinéma français et inaugure la réflexion autour d’une nécessaire prise en compte de l’« exception culturelle française ». Les années 1926-1936, marquées en leur milieu par l’apparition du cinéma parlant, sont à la fois révélatrice d’un climat de défiance de plus en plus marqué à l’égard de la civilisation américaine et de son cinéma, ainsi que d’une politique du cinéma français plus ambitieuse. Quoique vouée à l’échec pendant les années de l’entre-deux-guerres, cette nouvelle attitude à l’égard du cinéma américain annonce bien des réformes adoptées par la suite.
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  • HAL Id : hal-04085631 , version 1

Citer

Alicia León y Barella. Sauver l'écran en danger : le cinéma américain en France (1926-1936) : domination et résistances. Sciences de l'Homme et Société. Ecole nationale des chartes, 2012. Français. ⟨hal-04085631⟩

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