L'Ecole Estienne, 1889-1949 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse D'établissement Année : 1998

L'Ecole Estienne, 1889-1949

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Marie-Cécile Bouju

Résumé

La fondation de l'école Estienne en 1889 par le conseil municipal de Paris est symbolique de l'ingérence des pouvoirs publics dans l'organisation de l'apprentissage en France. Cette école représente en effet un modèle de formation inédite dans les industries du livre, le modèle scolaire. De 1889 à 1918, il est clairement rejeté par les organisations syndicales et ouvrières, qui y voient une menace pour leur gestion autonome et paritaire des relations professionnelles. La loi Astier en 1919 oblige les industries à se soumettre à une organisation rationnelle de l'apprentissage. Cette rupture pousse les organisations syndicales à investir l'Ecole Estienne, qui par ailleurs souffre d'un manque croissant de moyens. En effet, il lui faut former ses élèves aux nouvelles technologies (photogravure, l'off-set). Mais son enseignement évolue significative dans les années 1930, en orientant une partie de son enseignement vers le graphisme. C'est à la Libération que ces deux orientations sont clairement soutenues par les pouvoirs publics, évolution qui accompagne un changement majeur : désormais l'école Estienne ne forme plus des ouvriers mais des cadres.
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Dates et versions

halshs-00157091 , version 1 (25-06-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00157091 , version 1

Citer

Marie-Cécile Bouju. L'Ecole Estienne, 1889-1949 : La Question de l'apprentissage dans les industries du livre. Histoire. 1998. Français. ⟨halshs-00157091⟩
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