Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse d'établissement

La reconfiguration du latin mérovingien sous les Carolingiens : étude sociolinguistique des diplômes royaux et des réécritures hagiographiques (viie-ixe siècle).

Résumé : La latinité carolingienne passe plus ou moins implicitement pour un retour à des normes classiques, après le désordre apparent de la latinité mérovingienne. En réalité, on n'a pas fini de reconsidérer cette dernière ; par ailleurs, il reste à détailler les modalités de la réforme linguistique lancée par Pépin III. À travers la grille de la "sociolinguistique diachronique romane", l'analyse croisée d'un corpus de diplômes originaux et de couples de textes hagiographiques permet d'entrevoir les lignes de forces parfois paradoxales qui sous-tendent la composition de textes en apparence très différents. Les niveaux de langue carolingiens s'avèrent ainsi plus larges et fluctuants qu'à l'époque précédente, tandis que la chronologie de leur apparition varie selon les sources. En effet, la langue de nombreux diplômes reflète de plus en plus étroitement les structures de l'oralité acrolectale romane jusqu'au couronnement impérial de Louis le Pieux, époque où la langue des réécritures hagiographique a déjà largement rompu avec les compromis langagiers qui, à la fin du VIIIe siècle, peinaient à assurer sa réceptibilité auprès des illettrés.
Type de document :
Thèse d'établissement
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-enc.archives-ouvertes.fr/tel-01769817
Contributeur : Rémy Verdo <>
Soumis le : dimanche 29 avril 2018 - 21:03:34
Dernière modification le : lundi 19 juillet 2021 - 09:08:41
Archivage à long terme le : : mardi 18 septembre 2018 - 11:40:31

Fichier

these-verdo-edition1-ne-variet...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01769817, version 1

Collections

ENC | PSL

Citation

Rémy Verdo. La reconfiguration du latin mérovingien sous les Carolingiens : étude sociolinguistique des diplômes royaux et des réécritures hagiographiques (viie-ixe siècle).. Histoire. Ecole nationale des chartes, 2010. Français. ⟨tel-01769817⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

234

Téléchargements de fichiers

894