L'atelier, le temple et la tombe. Le cas de la coroplathie. - Comité des travaux historiques et scientifiques Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2023

L'atelier, le temple et la tombe. Le cas de la coroplathie.

Résumé

What is the relationship between the workshop, the place of worship and their surroundings? Are there workshops in the sanctuary? Right next to it? Structurally linked to it or set up there opportunistically? Permanent or temporary? This collective volume is an attempt to answer these questions. It brings together the proceedings of two scientific events: a study day of the Société française d'Archéologie classique, held in Paris in October 2014, and an international colloquium of the Centre Jean Bérard, held in Naples in October 2016. This volume is in open access: https://books.openedition.org/pcjb/8683 My contribution (https://books.openedition.org/pcjb/8781) focuses on the production of figurative terracotta intended for sanctuaries and tombs. This took place in potters' workshops, where coroplasty was only a secondary activity alongside the production of vases. These workshops took advantage of the proximity of one or more sanctuaries and made offerings that were also suitable for them; the manufacture of specific offerings was rarer. The largest workshops, on the outskirts of towns, often delocated the production of terracotta into the town, sometimes in the home and hands of the potter's family - his wife and children - and sometimes in a shop on the agora, which also sold vases: this was an opportunistic rapprochement with the clientele.
Quels sont les rapports entre l’atelier, le lieu de culte et leur environnement ? Trouve-t-on des ateliers dans le sanctuaire ? Juste à côté de celui-ci ? Structurellement liés à lui ou installés là de manière opportuniste ? Des ateliers permanents ou provisoires ? Ce volume collectif est une tentative de réponse à ces différentes questions. Il réunit les actes de deux manifestations scientifiques : une journée d’étude de la Société française d’Archéologie classique, tenue à Paris en octobre 2014, et un colloque international du Centre Jean Bérard, tenu à Naples en octobre 2016. Ce volume est en accès libre : https://books.openedition.org/pcjb/8683 Cette contribution (https://books.openedition.org/pcjb/8781) envisage le cas de la production des terres cuites figurées, destinées aux sanctuaires mais aussi aux tombes. Elle se fait au sein d’ateliers de potiers où la coroplathie n’est qu’une activité annexe à côté de la production de vases. Ces ateliers profitent du voisinage d’un ou de plusieurs sanctuaires et fabriquent des offrandes qui pouvaient leur convenir également ; la fabrication d’offrandes spécifiques est plus rare. Les ateliers les plus importants, en périphérie des agglomérations, délocalisaient souvent le façonnage des terres cuites en ville, tantôt dans la maison et dans les mains de la famille du potier – sa femme, ses enfants –, tantôt dans une boutique de l’agora, qui proposait aussi des vases : il s’agit là du rapprochement opportuniste de la clientèle.
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Dates et versions

hal-04408134 , version 1 (21-01-2024)

Licence

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Identifiants

  • HAL Id : hal-04408134 , version 1

Citer

Arthur Muller. L'atelier, le temple et la tombe. Le cas de la coroplathie.. O. de Cazanove; A. Esposito; N. Monteix; A. Pollini. Travailler à l'ombre du temple. Activités de production et lieux de culte dans le monde antique. Collection du Centre Jean Bérard 57, Archéologie de l'artisanat antique 11, CNRS Centre Jean Bérard, pp.105-118, 2023, 978-2-38050-035-6. ⟨hal-04408134⟩
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