Loading...
widget_cloud
France
Éthique
Education
Analyse pratiques
Développement durable
Pédagogie
Sustainability
Ingénieurs
Durabilité
Innovation pédagogique
Complexity
Leadership
Curricula
Engineer
Learning
Algérie
Grande école
Écologie
Ambiguity
Controverse
Grandes écoles
Qualité
Europe
National identities
Sociology
Pedagogy
Training
Migration
Genre
Ingénieurs maghrébins
Maroc
Réflexivité
Ingénieur
École ingénieur
Médecin
Experiential
Didactique
Formation des ingénieurs
Analyse discours
Curriculum
Politique
Encadrement
Project
Teaching
Environment
Engineering Ethics
Engagement
Africa
Competency
Innovation
Analyse activité
Valeurs
Problématisation
Épistémologie
University
Ingénierie
EPSI
Enseignants du supérieur
Maghreb
Erasmus
Théorie anthropologique du didactique
Marché du travail
Sociologie économique
Formation initiale
Engineering Education
Situation travail
Decision
Engineering ethics
Low-tech
Formation d'ingénieurs
Dahoy
Professionalisation
Engineers
Ethique
Trainins
Gender
Identité
Sociologie
Formation doctorale internationale
Travail
Profession
Ecole d'ingénieur
Uncertainty
Compétences transversales
Formation
Pédagogie active
Enseignement supérieur
Ingénieurs sans frontières
Formation d’ingénieurs
Organisation
Action publique
Engineering education
Résolution problème
Tunisie
Religion
Engineering
Culture technique
Enginering
PBL
Interdisciplinarité
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
Documents en texte intégral
68
Notices
122
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.