Ce qu’on montre du travail : saisir par la photographie les rapports sociaux dans les entreprises éthiopiennes - Sources. Material & Fieldwork in African Studies Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sources. Material & Fieldwork in African Studies Année : 2023

Ce qu’on montre du travail : saisir par la photographie les rapports sociaux dans les entreprises éthiopiennes

Résumé

This article is based on an approach that places the analysis of the interaction between researchers and interviewees at the heart of socio-visual practices, on the basis of a study carried out in enterprises in Ethiopia. It analyses the interplay, in the recreational and theatrical sense, involved in taking photographs as a way of shedding light on the relation with work, as a complement to the traditional tools of ethnographic investigation. Repurposing Pierre Bourdieu’s concept of the field of the “photographable,” the article examines how what we propose to call the “showable” offers a means to understand the interrelation of social relations at work. The account of the use of photography in ethnographic research shows in the first part how photography has moved on from an illustrative or informative role to being a tool for observation in its own right. The investigation has focused in particular on the analysis of the interactions during the taking of photographs and of the way one's work is shown. In a second stage, the article offers an analysis of the way race, gender and class relations weigh on the interaction. Their study is a necessary preliminary to interpretation, in particular when the survey involves a white sociologist photographer meeting Ethiopian workers. The article stresses how Ethiopian men tend to play to the camera. While being a female photographer may make it easier to photograph female Ethiopian workers, the article stresses the difficulty of not reproducing the relations of dominance by rendering invisible the work of those who often adopt discreet attitudes in front of the camera. We also show how these relationships should be considered in the context the biographical experience of the actors, with the photographic interaction replaying prior situations of domination, including in other photographic interactions experienced differently from one interviewee to another. The third part offers an opportunity to observe the way subjects act for the camera or show their work as a source of knowledge concerning the enterprise. The organisational framework in fact involves deploying or neutralising the social relations involved in the photographic interaction. Three examples are given, each offering a basis for analysing photographic interactions by the yardstick of company business plans and their involvement in globalisation. The first, a Turkish textile factory selling on world markets, describes a process of backgrounding the work for the benefit of the valorisation of modernity. The second, an artisanal enterprise making upmarket products, shows in contrast the valorisation of artisanal know-how at the core of the company’s business plan. The third example, a small social enterprise promoting the employment of deaf-mute women, shows how the work collective is placed at the core of the showable. To study the enterprises where different scales intermingle (international markets and norms, international visitors, local implantation, etc.), photography thus offers a unit of time, limited but dense, of inter-relations which are complex to grasp otherwise. It makes visible the porosity of borders, sheds light on how the social relations which go beyond the organisation are repurposed, how the organisation acts on work and reveals the experiences of those who are dependent on it.
Cet article s’inscrit dans une démarche qui met l’analyse de l’interaction entre chercheur·e·s et enquêté·e·s au cœur de la pratique socio-visuelle, à partir d’une étude réalisée dans des entreprises en Éthiopie. Il analyse le jeu, au sens ludique et théâtral, autour de la prise de vue comme une manière d’éclairer le rapport au travail, complémentaire des outils traditionnels de l’enquête ethnographique. Repensant le concept de Pierre Bourdieu de l’aire du photographiable, l’article examine comment ce que nous proposons d’appeler le montrable permet de saisir l’articulation des rapports sociaux au travail. Le récit de l’usage de la photographie dans la recherche ethnographique expose dans une première partie comment la photographie est passée d’un rôle illustratif ou informatif, à un outil d’observation à part entière. L’enquête a notamment porté sur l’analyse des interactions lors de la prise de vue et de la manière de montrer son travail. Dans une seconde partie, l’article propose une analyse de la manière dont les rapports de genre, de race et de classe pèsent dans l’interaction. Leur étude est un préalable nécessaire à l’interprétation, notamment lorsque l’enquête fait se rencontrer une sociologue photographe blanche avec des travailleur·se·s éthiopien·ne·s. L’article souligne comment les hommes éthiopiens tendent à se mettre en scène devant la caméra. Si être une femme photographe facilite la prise de vue des travailleuses éthiopiennes, l’article souligne toute la difficulté à ne pas rejouer des rapports de domination en invisibilisant le travail de celles qui adoptent des attitudes souvent retenues devant l’objectif. Nous montrons également que ces rapports doivent être replacés dans l’expérience biographique des acteurs et actrices, l’interaction photographique venant rejouer des situations de domination antérieures, y compris lors d’autres interactions photographiques, vécues différemment selon les enquêté·e·s. La troisième partie est l’occasion d’observer la façon de se mettre en scène ou de mettre en scène son travail comme source de connaissance sur l’entreprise. Le cadre organisationnel amène en effet à rejouer ou à déjouer les rapports sociaux impliqués dans l’interaction photographique. Trois exemples sont donnés, chacun permettant notamment d’analyser les interactions photographiques à l’aune des projets d’entreprise et de leur inscription dans la mondialisation. Le premier, une usine textile turque vendant sur les marchés mondiaux, décrit un processus d’invisibilisation du travail au profit d’une valorisation de la modernité. Le second, une entreprise artisanale de produits haut de gamme, montre au contraire la mise en valeur de savoir-faire artisanaux au centre du projet de l’entreprise. Le troisième exemple, une petite entreprise sociale promouvant l’emploi de femmes sourdes-muettes, donne à voir comment le collectif de travail est mis au centre du montrable. Pour étudier les entreprises où se rencontrent différentes échelles (marchés et normes internationaux, visiteur·se·s étranger·e·s, ancrages locaux, etc.), la photographie offre donc une unité de temps, restreint mais dense, d’interrelations qui sont complexes à saisir autrement. Elle rend visible la porosité des frontières, éclaire comment les rapports sociaux qui dépassent l’organisation sont réagencés, comment l’organisation agit sur le travail et révèle le parcours de ceux et celles qui en dépendent.
Este artigo inscreve-se numa abordagem que coloca a análise da interacção entre investigadores (as) e inquiridos (as) no centro da prática sócio-visual, a partir de um estudo realizado em empresas na Etiópia. Analisa o jogo, no sentido lúdico e teatral, em torno da captação de imagem, como uma forma de clarificar a relação com o trabalho, como complemento das ferramentas tradicionais de investigação etnográfica. Repensando o conceito de Pierre Bourdieu de campo do fotografável, o artigo examina a forma como aquilo, que propomos designar como mostrável, permite captar a articulação das relações sociais no trabalho. A narrativa do uso da fotografia na pesquisa etnográfica mostra, numa primeira parte, como a fotografia passou de um papel ilustrativo ou informativo, para uma ferramenta de observação completa. A pesquisa incidiu, nomeadamente, na análise das interacções durante a captação das imagens e a forma de se mostrar o trabalho. Numa segunda parte, o artigo propõe uma análise da forma como as relações de género, raça e classe pesam na interacção. O seu estudo é um pré-requisito necessário para a interpretação, nomeadamente quando a investigação leva a que uma socióloga fotógrafa branca se encontre com trabalhadores (as) etíopes. O artigo sublinha como os homens etíopes tendem a colocar-se frente à câmara. Embora o facto de se tratar de uma fotógrafa feminina facilite a tarefa de fotografar as trabalhadoras etíopes, o artigo destaca a dificuldade em não repetir relações de dominação, tornando invisível o trabalho das que adoptam atitudes frequentemente contidas diante da objectiva. Também mostramos que esses relatórios devem ser inseridos na experiência biográfica dos actores e actrizes, já que a interação fotográfica reproduz situações de dominação anteriores, inclusive em outras interacções fotográficas, vividas de modo diferente por cada inquirida. A terceira parte é a oportunidade de observar a forma de actuação ou de apresentar o trabalho como conhecimento sobre a empresa. O quadro organizacional leva, de facto, a reproduzir ou frustrar as relações sociais envolvidas na interacção fotográfica. São dados três exemplos, cada um dos quais permite analisar as interacções fotográficas à luz dos projectos de empresa e da sua inscrição na globalização. O primeiro, uma fábrica têxtil turca que vende nos mercados mundiais, descreve um processo de invisibilização do trabalho em benefício de uma valorização da modernidade. O segundo, uma empresa artesanal de produtos topo de gama, mostra, pelo contrário, a valorização do saber-fazer artesanal no centro do projecto da empresa. O terceiro exemplo, uma pequena empresa social que promove o emprego de mulheres surdas-mudas, mostra como o colectivo de trabalho é colocado no centro do demonstrável. Para estudar as empresas em que se encontram diferentes escalas (mercados e normas internacionais, visitantes estrangeiros, ancoragens locais, etc.), a fotografia oferece, portanto, uma unidade de tempo, restrita mas densa, de inter-relações que, de outra forma, seria complexo entender. Torna visível a porosidade das fronteiras, esclarece como as relações sociais que ultrapassam a organização são reordenadas, como a organização age sobre o trabalho e revela o percurso daqueles e daquelas que dele dependem.
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Citer

Perrin-Joly Constance. Ce qu’on montre du travail : saisir par la photographie les rapports sociaux dans les entreprises éthiopiennes. Sources. Material & Fieldwork in African Studies, 2023, 6 | Photos & Photographers, pp.299-337. ⟨halshs-04125885⟩
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